Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vôt' blondinette au Caire !
28 novembre 2009

Holidays

Coucou tout le monde!
Me voilà de retour d'un très beau voyage au Moyen-Orient! (plus précisément au Bilad esh-Sham = Syrie + Liban)
Bon, je ne vais pas vous faire un récit détaillé, mais quand même décrire l'itinéraire et les visites qu'on (= Myriam, Cécile et moi) a faites.
Départ le 1er jour des vacances le jeudi soir: bus de nuit entre Le Caire et Nuweiba au bord de la Mer Rouge, où on arrive à 6h du matin. Là, journée d'attente car le bateau qui traverse pour la Jordanie est à 15h, et il n'y a rien à faire à Nuweiba! On prend donc le bateau et on arrive à Aqaba vers 17h, d'où on prend 2 taxis, un jusqu'à Amman (arrivée vers 21h30) puis l'autre jusqu'à Damas où on arrive -enfin- vers 1h du matin, dans un petit hôtel très mignon.
Le samedi, après une petite grasse mat' et un bon petit déj', nous partons à la découverte de la très jolie ville de Damas: les rues charmantes de la vieille ville, le Souq Hamidyyié, et la splendide mosquée Omeyyade. Et on profite de la bonne nourriture (après 2 mois au Caire, vous n'imaginez pas) et des marchands de jus de fruits frais délicieux à tous les coins de rue! Le lendemain, nous visitons un ancien palais puis un petit village en montagne à 50km de la ville, où se trouvent des couvents et les gens parlent encore araméen.
Lundi matin, nous prenons le bus pour Alep, où nous arrivons en début d'après-midi. Nous visitons la grande mosquée, puis partons à l'assaut du souq aux superbes produits: tissus, cuirs, savon d'Alep, zaatar, bijoux..., et le soir nous allons voir la citadelle. Le lendemain matin, nous retournons à la citadelle pour la visiter mais apprenons que tous les musées sont fermés le mardi, nous nous résignons donc à dévaliser encore un peu plus le souq!!! En début d'après-midi, nous nous mettons en route pour le Liban! Un premier bus jusqu'à la ville de Homs, puis un second qui nous emmène à la frontière, et enfin un microbus jusqu'à Baalbek. Dans ce microbus, nous rencontrons un jeune couple (fiancés) de libanais, qui nous invitent à dormir chez la jeune fille. Nous acceptons, et atterrissons donc vers 19h dans la famille de Emné (Amina). Ils vivent dans une petite maison: seulement 2 pièces communes en plus de la petite cuisine et la petite salle de bain, pas d'eau chaude, et seule la grande pièce est chauffée par un poêle au milieu. Ceux qui habitent là tous les jours sont: Emné, sa soeur de 16 ans et son frère de 10 ans, ses parents, et le grand père de 95 ans qui bouge très peu; mais Emné a encore une autre soeur et 2 autres frères, tous mariés. Nous recevons un accueil très chaleureux. Le soir, nous essayons (enfin surtout Cécile, qui a déjà fait du libanais, Myriam et moi ne comprenons pas grand chose!) de discuter avec Mounira la mère et Abdou le fiancé d'Emné qui sont tous les 2 adorables; Emné nous montre les achats qu'ils son allés faire à Homs pour son trousseau; nous mangeons un délicieux dîner et veillons assez tard, puis nous couchons dans la 2ème pièce toutes les 3 avec Emné, sous des kilos de couvertures. Le lendemain matin nous passons encore un peu de temps avec eux et mangeons un énorme petit déjeuner très bon! Enfin, nous quittons la petite maison en compagnie des 2 soeurs, qui nous accompagnent devant les fameuses ruines de Baalbek. Cette rencontre était une très belle surprise du voyage, Mounira et ses 2 filles nous ont vraiment réservé un accueil merveilleux, tout le monde était adorable, et partager un peu de temps avec une famille libanaise était très enrichissant.
Après avoir quitté Emné et sa soeur, nous visitons le grand site de ruines, magnifique, puis nous montons dans un microbus direction Beyrouth! Belle arrivée sur la ville depuis les montagnes, nous nous posons à l'hôtel vers 17h puis allons nous balader, dîner, encore nous balader et boire quelques verres dans des bars. Le jeudi, après un thé dans un petit rade sous le soleil agréable, visite du musée national, intéressant avec de belles pièces, bus jusqu'aux Pigeon rocks, balade au bord de mer puis encore dans la ville. Nous rentrons à l'hôtel où nous passons un temps fou sur internet, qui rame énormément, à chercher des solutions pour rentrer au Caire. Nous sortons vers minuit, dînons d'un delicieux falafel, puis allons boire un verre dans un bar branché (d'ailleurs il n'y a que ça à Beyrouth!).
Le vendredi matin -accrochez-vous bien-  je me lève à 8h pour aller acheter des croissants et pains au chocolat chez Paul!!!! Eh oui, tout est possible à Beyrouth, et on n'a pas pu résister à ça!!! Après cela, j'accompagne Cécile qui va prendre un bus (puis un autre puis un autre puis...) pour se rendre dans un petit village de Syrie pour passer l'Aïd avec une famille qu'elle connait. Ensuite, Myriam et moi passons la matinée à galérer dans la ville vide à cause de l'Aïd (même du côté chrétien) pour trouver un point internet et réserver des billets d'avion pour l'après-midi. Une fois soulagées de ce problèmes, nous nous baladons encore un peu, mangeons de très bonnes manouchés, puis retournons à l'hôtel récupérer nos affaires et prendre un microbus pour l'aéroport. Celui-ci est aussi vide que les rues de la villes, nous sommes donc bien en avance, j'ai le temps de récupérer de ma nuit de 5h!!
Et voilà, back to the Caire! Y'a pus qu'à mettre les phots en ligne. La sélection va être difficile! Mais les plus chanceux auront droit à une projection d'1h et 12 minutes SANS entracte aux vacances de Noël :p
Bises à tous*


Publicité
Commentaires
C
Salut, est-ce que tu peux me donner ton mail, j'aimerais bien avoir des détails sur ton voyage du Caire jusqu'en Syrie. C'est assez urgent. Si tu es dispo... Merci. Aude
P
Content de voir de très belles photos de votre voyage . Les filles , vous êtes plutôt gonflées !
W
Hey hey!! ça va?? Alala j'avoue que je me suis affolée quand j'ai su que tu partais en syrie! mais là! les photos! waouh!!! franchement c'est génial, je suis contente de voir que t'as fait un super super voyage! j'ai hâte de voir ta projection sans entracte! tu rentre quand? tu commence serieusement à me manquer! moi je suis toujours dans mes exposés et mes partiels! 'en peux plus! vivement les vacances en fait! bon je te fait tout pleins de gros gros bisous!!
M
je vois et lis que ton séjour oriental est magnifique ; dans le gris de l'automne belfortain, agrémenté par un super festival de cinéma, quand même, et par l'approche de Noël, tes voyages font rêver ... Merci de nous raconter tout cela ! Marianne
L
des vacances plutôt fort sympathiques! j'attends les photos avec GRANDE impatience!<br /> gros bisous potinette
Vôt' blondinette au Caire !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité